La PNL, en quelques mots simples, c’est d’abord une technique de modélisation de la façon dont une personne se fait sa représentation d’une événement vécu, comment elle le mémorise et comment elle vient, plus tard, en chercher les informations/souvenirs quand elle en a besoin.
C’est aussi un ensemble de techniques qui permettent au client de réaliser les changements de ses représentations qui sont par certains aspects, limitantes et qui résultent par exemple de généralisations, d’omissions et de distorsions de la réalité qu'il a pu mettre en œuvre inconsciemment et qui induisent par la suite des comportements, des croyances, des questionnements … qui le bloquent pour être pleinement lui-même.
La PNL a été développée initialement pour analyser comment de grands experts (en psychologie, mais pas seulement) travaillaient afin de reproduire leurs techniques et de permettre d’être aussi bons qu’eux (e.g. Milton Erickson, Virginia Satir, Albert Einstein, Walt Disney …).
A la question si la réalité existe, la réponse est "peut-être" ! En tous les cas, chacun d'entre nous n'en perçoit et n'en mémorise, qu'une infime portion.
Naturellement, nous appliquons sur notre vision de la réalité, des filtres et des mécanismes qui réduisent voire transforment la réalité. Ce sont des filtres de type neurologiques - nous ne sommes pas capables de voir l'ultra-violet par exemple -, socio-culturels ou personnels (éducation, expériences). Nous appliquons à la réalité des mécanismes de sélection de l'information (les pixels, les sons, les odeurs, les goûts ... c'est trop d'info), des généralisations ("c'est toujours comme çà"), et ... des distorsions (des interprétations de ce que pense le collègue, le parent; des présuppositions ...).
La PNL va rechercher vos approximations de la réalité quand elles sont limitantes.