Le salut est possible si les deux partenaires souhaitent poursuivre l'aventure
Un couple se construit sur un objectif commun, bien souvent inconscient: avoir des enfants, réaliser un projet/une entreprise ensemble ... Lorsque l'objectif est atteint, le couple s'étiole, il a besoin d'être relancé vers un nouvel objectif.
Les difficultés que nous tous pouvons vivre dans nos couples ne viennent pas simplement du couple en lui-même (10% des cas), mais essentiellement de nos blessures d'enfance, elles aussi inconscientes, liées à notre éducation, aux injonctions de la société ... Nous sommes formatés dans nos comportements, au sein du couple, par celles-ci. Carlo Trippi, psychothérapeute, dit que nous nous rencontrons inconsciemment, parce que nous avons les mêmes blessures de l'enfance, mais malheureusement nous n'avons pas mis en oeuvre les mêmes solutions pour les dépasser. Et lors des frottements de couple, nous nous confrontons sur celles-ci.
La thérapie va consister à aller regarder, toucher, écouter ces états internes, ces comportements, pour les remplacer par de nouveaux et par de nouvelles croyances et valeurs.
En matière de thérapie du couple, j'interviens sur les difficultés suivantes sans que la liste soit exhaustive:
L'accompagnement commence par une séance en couple, puis par des séances individuelles et des séances en couple en alternance jusqu'à l'obtention de l'état cible désiré.